Des colonies d'abeilles en vacances à la montagne.
Une prairie remplie de magnifiques fleurs de montagne, des sapins en arrière-plan, un air frais au mois de juin, les vacances s’annoncent belles pour les petites colonies d’abeilles récemment arrivées dans la station de Vermeilley, dans le massif du Jura. Les ruchettes sont disposées au milieu des fleurs par leurs apiculteurs respectifs.
Bien que l’air sente les vacances, les abeilles sont en réalité déplacées en altitude pour un but bien précis : la pureté de la race. En effet, libres comme l’air les reines de l’abeille mellifère batifolent à droite et à gauche, sans que l’apiculteur n’ait de contrôle sur la génétique de ses colonies. Pour sélectionner des reines avec de bonnes caractéristiques il faut donc sélectionner également les mâles et éviter une « pollution » génétique venant de mâles ordinaires. Pour s’assurer de la pureté de la descendance il faut donc s’isoler ; monter en altitude dans un lieu où il n’y aurait pas d’autres abeilles que celles qui y sont sciemment amenées.
Une fois le vol de fécondation effectué, les ruchettes retrouveront leurs quartiers habituels, en plaine.
En tant qu’entreprise d’apiculture professionnelle, MieleVita accorde de l’importance à la qualité des reines, qui facilite le travail de l’apiculteur.