Et que coule le miel !

Et que coule le miel !

Jeudi, Juin 13, 2024

La première récolte de miel est arrivée

Quelle satisfaction pour l’apiculteur de voir ce beau liquide doré s’écouler de l’extracteur de miel… Après avoir attendu que les abeilles remplissent les rayons prévus spécialement pour la récolte, l’heure de « l’extraction » est venue. Il faut commencer par rassembler toutes les hausses, préalablement placées au-dessus des ruches afin de pouvoir récolter le miel sans puiser dans les réserves de la colonie. Cette année la récolte est maigre car les abeilles ont eu besoin de nourriture lors d’épisodes froids et pluvieux.

Les cadres sont ensuite disposés dans la désoperculeuse dont les lames retirent les couvercles de cire fermant les alvéoles à miel. Les rayons, dont le liquide ambré s’écoule déjà en partie, sont placés dans l’extracteur, qui va extraire le miel grâce à la force centrifuge.

Finalement, il faudra encore un peu de patience puisque le fruit de la récolte ne sera prêt à commercialiser qu’après une période de maturation de 2 à 3 jours. Afin d’assurer une mise en pots précise et propre, l’opération est ici automatisée. Il ne manque plus que les étiquettes, que MieleVita propose personnalisées pour chaque parrain.

Pas de commentaire encore
Recherche