Contexte

Du lapin qui doit avoir un compagnon aux vaches qui doivent sortir régulièrement, la détention d'animaux bénéficie en Suisse d'un bon cadre législatif. Qu'en est-il de la détention de colonies d'abeilles?  Les obligations légales de l'apiculteur sont moindres, qu'il soit amateur ou professionnel. 

Depuis 2016, la formation Suisse d’apiculture s’est donnée comme mission de transmettre plus de connaissances scientifiques aux apiculteur·trice·s du pays. Les bonnes pratiques apicoles qui sont dispensées dans cette formation fournissent aux élèves d’excellentes informations pour une saine gestion des abeilles et de leur environnement.

Cette gestion des ruches et des colonies n’est toutefois pas sans coût. Celui-ci, lié au temps disponible, n’est absolument pas négligeable et contraint la professionnalisation de l’apiculture. En effet, les apiculteurs professionnels ne sont aujourd’hui pas en mesure de donner aux abeilles le soin et le temps dont elles ont besoin, car le nombre de colonies nécessaires pour vivre de leur métier est trop élevé. Cette ressource si rare qu’est le temps leur manque considérablement ; ce qui explique par ailleurs en partie la perte de nombreuses colonies chez les apiculteurs professionnels.

Fort de ce constat, l’idée qui émergeât pour résoudre cette problématique fut qu’au même titre que les agriculteurs, des subventions devaient permettre aux bergers des abeilles de réduire leurs exploitations pour optimiser les soins à apporter à leurs précieux animaux.

La vision de MieleVita

Il n’existe, pour l’instant, pas de législation pour cette profession. Il est donc impossible de demander un quelconque soutien financier de la part de l’état. La vision de MieleVita est donc de s’investir dans la recherche de financement pour soutenir une apiculture professionnelle, saine et responsable. L’élevage de ce précieux insecte ne doit pas être "industrialisé", c'est l'objectif à atteindre.

D'autre part, le temps de travail d’un professionnel devant être optimisé, celui-ci se trouve contraint de trouver des emplacements où il peut mettre beaucoup de colonies, afin de minimiser les trajets entre chaque rucher, et la perte de temps qu’ils engendrent. Un nombre élevé d'abeilles domestiques au même endroit crée une nouvelle problématique : une compétition pour les ressources environnementales se met en place avec les autres insectes pollinisateurs.

Le désir de MieleVita est de régulariser cette situation en...

  • soutenant des professionnels reconnus par les instances formatrices apicoles
  • régularisant le nombre de colonies sur un même emplacement pour rétablir l'équilibre entre professionnels et amateurs
  • permettant aux professionnels de la branche de détenir des abeilles en meilleure santé grâce aux soins apportés

De qui MieleVita a-t-elle besoin ?

Pour arriver à accomplir ses objectifs, MieleVita a besoin d'une communauté variée mais unie par une même volonté: sociétés, associations, fondations et personnes privées ayant une grande sensibilité pour ce métier, l’environnement naturel, les pollinisateurs et les acteurs qui s’engagent dans ce combat crucial pour la nature. Nous sommes tous conscients d’être responsables de l’héritage environnemental que nous laisserons à nos enfants. L’engagement que MieleVita propose à quiconque le souhaite est de pouvoir parrainer une ou plusieurs ruches et ainsi contribuer à la pérennité de l’environnement.

Nous aimerions pouvoir un jour dire qu’en Suisse, l’économie réelle s’est levée pour la défense et la préservation de son environnement, ainsi que des acteurs qui s’investissent sur le terrain, sans l’aide d’une politique qui, pour le faire, serait obligée de lever des impôts ou amputer des budgets alloués à d’autre besoins. Cela donnerait le signe que la population suisse s’engage pour le bien-être de ce pays.

MieleVita s'engage à...

... être transparente

sur la qualification et le professionnalisme des apiculteurs soutenus.

... afficher

le nom du parrain sur la ruche parrainée à l’aide d’une plaquette personnalisée fournie par MieleVita.

... référencer

le parrain sur notre site comme personne VIP, si celui-ci le désire.

... donner

le droit d’exploitation de notre logo pour le courrier personnel ou professionnel du parrain.

... fournir du miel

aux parrains chaque année, à raison de 12 kg par ruche soutenue, avec une étiquette personnalisée comprenant le logo du parrain.

... être connue et reconnue

par l’instance faitière régissant l’apiculture en Suisse.

Que veut changer MieleVita dans l'apiculture

MieleVita n’a nullement pour idée de s’enrichir ou d’enrichir les professionnels de cette activité. Notre vision est de réduire les difficultés financières pour les apiculteurs souhaitant vivre de cette profession, et de créer un climat de paix et de sérénité entre la passion de l’apiculteur et ses protégées. Ceci est important car, à ce jour, un déséquilibre existe entre l’amateur – qui provoque des dégâts au niveau de la santé des abeilles – et le professionnel – qui n’a pas toujours le temps de suivre son cheptel comme il conviendrait. En prenant l’initiative de créer cette structure de soutien, nous sommes persuadés que des fédérations professionnelles vont se créer. Cela aidera à légiférer cette profession afin qu’elle soit reconnue. Des emplois serons ainsi mis sur le marché.

De plus, cela donnera un exemple de partage, où une économie et une population sont capables d’être sensibles à une problématique, ne pas fermer les yeux et s’engager pour changer des choses qui concernent leur environnement direct.

Environnement

L'apiculture participe à la préservation de notre environnement.

Soutien

Soutenir MieleVita, c'est pérenniser et professionnaliser l'apiculture en Suisse.

Responsabilité

L'apiculteur professionnel a tous les outils pour apporter un soin optimal à ses protégées.

MieleVita, c'est qui ?

Carine QUARTA
DIRECTRICE
"En tant qu’infirmière de profession j’aime prendre soin des personnes et désire aussi prendre soin de la nature merveilleuse qui m’est confiée."
Vittorio QUARTA
FONDATEUR / APICULTEUR
" La passion pour l’apiculture est tombée sur moi comme un appel intérieur. Il était devenu évident pour moi que c’était ce que je devais faire : m’occuper de ce merveilleux insecte."
Recherche